Emission de M6, Une semaine pour tout changer : ce que j'en pense
Mobilier féminin

Voici la copie (sans réponse) d'une lettre envoyée à Télérama, suite à un article et vantant les mérites de l'émission de M6 "Une semaine pour tout changer". Vous avez le droit de réagir, bien-sûr ! écrivez-moi sur genevieve.naudin@wanadoo.fr. Pour situer le décor, l'article est illustré d'une photo de la présentatrice de l'émission posant devant une immense benne à gravats rouge.

" Furieusement je voudrais réagir à l'article de monsieur Télérama du 13 décembre concernant Madame bricolage, l'émission de M6 du mardi 20h50. Je ne suis pas une pro du verbe mais une pro du pinceau. Mon travail de chaque jour est artiste peintre, décorateur, relookeuse d'intérieur (mon dieu quel horrible nom pour un si beau métier) et dessinatrice de jardins. Voilà pour les présentations.

Passons maintenant à Madame bricolage. Vous rendez vous compte de l'image que vous donnez du métier de décorateur ? Une benne ! Super ! Il faut être modeste pour être artiste mais tout de même. Le décorateur est celui qui met en évidence, qui harmonise, qui met en scène, qui installe et qui sort tout le jus de son crâne afin de donner à son client la sensation d'être chez lui, dans le plus bel endroit qui soit, le plus douillet, le plus représentatif  de lui-même et des autres !

Ce n'est pas du tout le cas de ce que j'ai vu sur M6. Parce que forte de mon Télérama j'ai obligé ma petite famille à regarder la dame qui fait le même métier que maman !! Horreur. Sous les yeux ébahis de mes enfants une dame en salopette rouge maniait un marteau piqueur comme si elle décollait une tarte brûlée au fond d'un plat (sans lunettes ni gants de sécurité, mais que fait le CSA :)).

 
Peintures sur toile
Peintures sur bois
Peinture murale
Meubles peints
Présentation       CV
Visiter l'atelier
Stages
Lettre d'information
Revue de presse
Contact           Liens
Envoyer un mail à Geneviève Naudin

 



Elle touillait vaguement un pot de peinture orange baptisée mangue, sans que l'on sache vraiment ce que pouvait contenir cette peinture (du fruit tropical bio peut-être) ! Et croyez la professionnelle que je suis, on ne met pas n’importe quelle peinture n’importe où comme elle semble le faire. Et ce coup de pinceau pour dégager les angles que mon Télérama recommande ...ah là là mémorable !! Je vois d'ici le plus modeste peintre en bâtiment se permettre ce genre de fantaisie chez son client ...il se fait sortir...le seau de peinture mangue sur la tête. Et la faïence posée rapide...c'est sûr, tombée rapide aussi!!! Je n'éplucherai pas l'émission comme cela jusqu'au bout de peur de lasser, mais franchement, c'était une blague l'article de mon Télérama, c'était pour dire... au 10 ème degré... C'était l'émission qui voulait dire tout ce qu'il ne faut pas faire sur le métier de décorateur d'intérieur ? La Dame en rouge, c'était son one-woman-show ?

Je suis comme Figaro je ris pour ne pas pleurer.

Le métier de décorateur auquel j'appartiens nécessite une formation complète faite d'architecture, de bâtiment, de peintre et parfois d'antiquaire. On se doit de respecter le patrimoine de chacun autant intime que matériel. On ne jette pas le meuble télé et la commode de grand-maman mais on essaie de renouveler leur garde-robe ou de les placer dans d'autres fonctions. On ne se balade pas dans un magasin de tout et n’importe quoi choisissant un objet "tout mignon"...  Le métier de décorateur ne fait pas alliance avec les déchetteries. La décoration d'intérieur n'est pas une histoire de merchandising. Et par pitié pour les végétaux on ne les plante pas en plein hiver sur un sol gelé. Bref on ne fait pas n’importe quoi!

Pour en revenir à l'article de mon Télérama j'aurais aimé qu'il me dise que j'allais voir une émission de télé irréalité. Qu'il ne répète pas bêtement ce que la dame en rouge annonce, dame en rouge sûrement plus performante en communication qu'en décoration.

Le plus sérieusement du monde j'aimerai tant qu'on arrête de galvauder les métiers artistiques, de faire penser à monsieur naïf qu'il peut tout faire, juste à la force de l'esprit. Monsieur Télérama, pour moi qui n'écris jamais ne vous transformez pas subito en pro de la conso!".

Les réactions

C'est très bien de pouvoir réagir et je suis d'accord : chacun son métier, je le dis et le pense tous les jours. Au début on se laisse berner (je ne regarde que l'émission du dimanche soir) par la finalité des pièces relookées. Mais quand on veut ressembler à VD et que l'on veut peindre un meuble (ce qui est mon cas) on se rend compte que le temps de séchage ne correspond plus à rien ou alors c'est que nous n'avons pas la bonne peinture ou alors c'est que l'on nous trompe. Mais ça nous a permis de rêver pendant 3/4 d'heure et de se dire que : "on va chercher un stage de peinture sur meuble pour apprendre la base". Et là je crois que les personnes comme vous qui acceptent de former les gens vont avoir une image bien plus valorisée.

Dane

M6, que dire ci ce n’est « navrant » . On bafoue tout simplement les métiers du bâtiment avec un grand « B ». On fait croire que l’on peut faire du beau-deco- très vite et pas cher. On glorifie la Grande Distribution du Bricolage. Heureusement il y a encore les artisans, les artistes qui aiment avant tout leur métier, leur art et qui se battent tous les jours pour montrer leur différence.

On va m’expliquer que tout le monde ne peut pas se payer une décoratrice. Soit mais de grâce faisons la différence entre BricoGD… et artiste. Et n’oublions pas qu’une déco peut être simple mais de bon ton. C’est une forme de culture. Mais là encore on va tenter de m’expliquer que tout le monde ne peut pas être cultivé. La culture c’est d’abord l’envie de découvrir d’apprendre et ça je regrette c’est à la portée de tout le monde. Avec l’envie on peut faire de belles choses.

Marie-Ange de Romorantin

Je viens de lire les commentaires sur l'émission D&CO et je voulais a mon tour réagir pour dire que je ne suis pas du même avis. Je comprends que cela puisse vous faire bondir puisque cela fait des années que vous baignez dans le milieu de la déco, que vous avez construit votre savoir faire et que vous mettez votre âme dans vos oeuvres. Cependant je pense que le but de cette émission est de donner un coup de pouce a des familles. Après tout, pas tout le monde n'a la chance de pouvoir se payer une décoratrice d'intérieur. Je pense que c'est un excellent moyen pour les gens qui ne peuvent pas forcemement faire des dépenses excessives, de partir sur de bonnes bases pour pouvoir ensuite continuer a personaliser leurs cocon. N'oublions pas que cette emission peut permettre a des familles d'avoir en une semaine l'intérieur qu'ils auraient mis dix ou vingt ans a avoir par leur propres moyens. Je pense que si on leur demandait leur avis, ils vous répondraient que ca a été une véritable chance pour eux. De plus, ce véritable engouement pour la télé réalité et plus particulièrement cette émission, a sucité de nouvelles vocations au sein des familles de Mr et Mme tous le monde. A voir le taux de fréquentation en hausse des magasins spéciallisés dans la déco et l'amménagement. Il me semble, que c'est une véritable aubaine pour le marché de la déco et ses prestataires (dont vous faites parti). Alors si on essaye de voir le côté positif je pense que pas mal de personnes y trouvent leur compte et tant mieux pour tout le monde.
Carole 22/06/2007

Je ne suis pas sûre d'utiliser le bon moyen pour réagir à l'article que vous avez fait paraître dans la presse, mais tant pis, je me lance... Je ne reviendrai pas sur ce que vous avez écrit et que je partage totalement. Oui mais voilà, peut on attendre autre chose d'une chaine qui de toutes les façons n'a jamais fait dans la dentelle et l'intelligence, sous quelque forme que ce soit. La première des absurdités n'est elle pas d'ailleurs de "rénover" de fond en comble en ne tenant pas compte de ce que ressentent les bénéficiaires de cette largesse pour le moins douteuse et suspecte ? oui, moi aussi je peinds sur des meubles depuis des années mais pas n'importe comment pas n'importe quoi et en respectant infiniment ce que ce meuble a été. Je ne parlerai même pas d'écologie, dans ce cadre précis cela ressembe à un gros mot. Voyons le verre à moitié plein : ce ramassis d'énormités permet de savourer comme il se doit le travail que vous effectuez, d'une rare délicatesse. Et même dans le domaine de la peinture sur meubles, c'est une qualité qui parfois fait défaut il faut bien le reconnaître. chapeau bas donc pour l'investissement, le temps, l'énergie et la modestie qu'il faut pour AIMER les meubles qu'on retravaille.
Dominique 28/03/2007

Concernant votre lettre envoyée à Télérama - dont j'ai beaucoup apprécié le ton! -, je souhaitais vous rassurer : étant moi-même téléspectatrice de l'émission de M6 à mes heures, toute novice et amateur que je suis dans la décoration de mon petit intérieur, je n'ai à aucun moment fait la confusion entre le savoir faire de Madame Bricolage et le vôtre. Je pense que cette émission doit d'abord son succès à son effet thérapeutique - notamment à la fameuse séquence du avant/après - et que les gens ne sont pas dupes quant aux prétentions artistiques de Madame Damidot. J'espère que ce petit mot aura, lui aussi, son petit "effet thérapeutique" auprès de vous !
Perrine Q. 05/02/2007

Je me permets de réagir au sujet de votre réponse à Télérama. Malheureusement je n'ai pas cette émission précise. Toutefois, cela fait deux ou trois fois que je regarde l'émission D&CO et hormis quelques petites idées déco à retenir, j'ai trouvé que c'était du "tape à l'oeil"... du reality show comme vous dîtes..., ... et même pour moi qui ne suis absolument pas pro, je ne voudrais pas qu'une telle équipe se pointe chez moi pour "peinturlurer" meubles, murs... etc. sans aucun respect, des règles de base. Donc je comprends, fort aise, que vous soyez sortie de vos gonds... ! et bravo pour votre réaction. - avez vous reçu un écho de leur part ?
Maria V. 31/01/2007

Moi non plus , je n'ai pas l'habitude de réagir sur ce qui me dérange , ou seulement dans mon coin , mais là je suis entièrement d'accord avec vous. D'abord parce qu'on fait croire à certaines personnes que la décoration d'intérieur c'est simple : trois coups de pinceaux et c'est fini, on donne au final une maison repeinte décorée et qui ne correspond pas forcément à la personnalité des occupants. Une maison ça se constuit, il faut du temps pour l'apprivoiser, pour la meubler, la décorer, la faire évoluer. Moi , j'adore ma maison j'y passe beaucoup de temps, j'améliore, je change, je trasforme, j'aime avoir toujours quelque chose à y faire. Je suis de votre avis , la décoration d'intérieur est un métier, il faut le respecter. Mais aucun souci, les personnes qui savent ce qu'est la décoration ne sont pas dupes et ne regardent même pas cette émission.
Colette 22/01/2007
Quel dommage que la France, qui était en tête de peloton pour le goût artistique, devienne la proie du commerce à tous prix ! Je vous félicite d'avoir réagi. Quelle honte de détruire ce que les ancêtres ont pris tant de peine à bâtir pour nous rendre la vie plus agréable. Cela montre qu'il y a un grand besoin d'éducation artistique. On devrait donner des cours de décoration intérieure à l'école secondaire car tout le monde aura un intérieur à agencer. Alors, les gens comprendraient la richesse et la beauté de la création et des métiers artistiques. J'imagine qu'il y a une Association de Décorateurs et qu'ils ont du réagir à cet article. Continuez chère Geneviève à faire ce métier magnifique. Vous y apportez des qualités extraordinaires que tous ceux qui sont en contact avec vous ont le privilège d'apprécier.
Marie-France T. (Canada) 21/01/2007
J'ai lu avec attention votre courrier transmis à Télérama, il n'y a rien à ajouter : votre réponse traduit la pensée de beaucoup d'artistes peintres. Je me suis trouvé confronté à un problème avec une cliente qui ne voulait pas que je décape un meuble. J'ai refusé de faire le travail de peinture sans décapage. Suite à ses émissions soit disant de déco, la profession se trouve dévalorisée, les gens veulent du pas cher et du vite fait, comme à la Télé. Quand je vois, que celle sur M6 dit, un coup de papier abrasif et un coup de peinture... Comment voulez-vous que les gens acceptent que je leur donne un devis avec un décapage pour mettre un meuble à blanc ?
Gilles L. 20/01/2007
Oh mais oui je vais réagir à votre lettre ! Vous avez mille fois raisons de critiquer cette émission de bricolage, et ce mot doit être pris ici avec un sens volontairement négatif car les « conseils », ou plutôt les ordres donnés, le sont sans aucun fondement logique, artistique et sont un défi permanent à toute inspiration créative...bref, cette émission est insupportable, il est évident que le vite fait mal fait fera des émules car le « reportage » mené tambour battant ne met pas en évidence les temps de préparation, de réflexion, de pause...nécessaires à l’élaboration d’un chantier bien construit gage de satisfaction immédiate et pérenne ! Les gens ne se rendent absolument pas compte de l’investissement que représente un changement de décor quasi total, comme le propose cette émission. Et voilà comment les décorateurs sérieux passent pour des arnaqueurs et des empêcheurs de peindre en rond ! Je pense que je vais écrire à la Chaîne de TV, et lui proposer un suivi des décos, quelques semaines après afin de voir si la peinture acrylique passée au rouleau sur la table en plastique a bien tenu..............................à moins qu’elle ne soit intéressée par un vrai travail, histoire de comparer ! Allez, bienvenue au club des râleuses, nous sommes au moins deux mais j’espère que beaucoup vous enverrons leurs impressions.
Martine L. 18/01/2007
Je réagis aussi comme vous a tout ce que vous dites car en plus j'entends parler des gens qui sont très contents de voir cette émission a la télé, j'ai voulu voir un jour et je suis tombée de haut. Comment peut-on faire avaler toutes ces conneries aux gens qui regardent pour moi je ne comprends pas. J'adore rénover redonner vie a des vieux meubles que d'autres jetteraient facilement a la poubelle je ne comprends pas et je pense qu'il ne faut pas chercher a comprendre........les gens sont aveugles et restent dans leur petit cocon.
Claudine P. 17/01/2007

Bonjour Madame, Je n'ai jamais encore pu profiter de vos oeuvres, cependant je n'oublie pas votre talent et suis toujours admiratrice et envieuse, à la consultation de votre atelier virtuel. Pour M6, il faut réagir, je suis tout à fait d'accord avec vous, cette chaine diffuse un amalgame d'absurdités, qu'il serait urgent de censurer ; elle n'assure pas l'information des auditeurs, mais une déformation culturelle évidente !! Bon courage et encore bravo !
Isabelle D. 17/01/2007

Je voulais juste réagir à "votre droit de réponse" à Télérama, et simplement vous dire que je partage tout à fait votre point de vue. Je trouve ces émissions de relooking tout à fait grotesques, de la poudre aux yeux et... beaucoup de marketing déguisé. On laisse croire aux gens n'importe quoi et surtout qu'à coup de trucs et astuces s'improvise décorateur qui veut ! Mais après tout tant mieux, car les apprentis-décorateurs, après beaucoup de week-ends et d'argent gachés finissent, pour la plupart par renoncer, et par se tourner vers des professionnels.
Nathalie G. 17/01/2007
Félicitation pour votre lettre, vos talents connus sont ceux de la peinture et du jardinage, mais celui de l'écriture se doit de se révéler!
Pascal L. 16/01/2007
Félicitation pour le courrier à M6. Effectivement ces émissions sont ridicules et irréalistes tout autant que le télé shopping en laissant penser qu'avec un pistolet à peinture on peut tout re-décorer en un tourne main. Je trouve que cette Télé- réalité prend beaucoup trop d'ampleur, elle devient abrutissante et ahurissante de stupidité.
Danièle D. 16/01/2007

Cliquez ici pour revenir à la décoration.